Prix, publicité, résiliation... Le tableau des abonnements aux médias français

Un puzzle en métal
Rupert Kittinger-Sereinig (Pixabay)

Petit cadeau de Noël en retard. Voici un tableau des offres numériques des principaux médias français. Presse nationale, médias régionaux, magazines, pure players… Il fournit un panorama de leurs pratiques, pour vous aider à choisir vos abonnements. Il est organisé pour faciliter les vues filtrées.

Consulter le tableau sur Google Docs

Télécharger le tableau (2020-12-30)

Quelques leçons

  • Les médias sont friands du premier mois à un euro, pour afficher en tête de site "S'abonner pour 1 €".
  • Des médias régionaux ont une offre “articles web” à environ 5 euros sans accès direct au journal.
  • La vieille presse aime afficher de la publicité "limitée" à ses abonnés payants. L’expression est habituelle dans ses tunnels d’abonnement. Libé est le seul  grand titre national à la supprimer explicitement.

Remarques

  • Cafeyn et ePresse sont des bouquets de lecture “illimitée” à des dizaines de médias pour une dizaine d’euros par mois. Je note donc l’inclusion de chaque média à ces offres.
  • La case résiliation indique le moyen le plus pratique de se désabonner, hors téléphone.
  • Les “Inconnu” indiquent simplement que je ne suis pas sûr ou que l’info est absente.
  • Pas de colonne sur les flux RSS, la plupart semblent à peine fournir des extraits à leurs abonnés, pas de flux complet.
  • Certains médias, comme Le Point, affichent un abonnements par 4 semaines. Je les ai tout de même mis en prix mensuel.
  • Le tableau n’inclut ni certaines offres cadeau décorrélées des formumes numériques en elles-mêmes, ni les abonnements 3 mois ou 6 mois.
  • Bien sûr, le tableau est amené à évoluer. Corrections et contributions bienvenues.

Les abonnements via Apple et Google

Beaucoup de médias proposent l’abonnement via l’Apple Store, résiliables via le compte Apple. Ils sont (souvent beaucoup) plus chers que ceux proposés en direct. Les règles de l’Apple Store sur iPhone et iPad semblent motiver ces offres. Exception niveau prix : La Croix moins cher sur Android et iOS (11,99 euros par mois) qu’en propre (14,90 euros).

“S’abonner via le Google Play Store” et “S’abonner avec Google” sont différents. Plusieurs médias proposent l’abonnement via Google sur le Play Store (applications Android). Seul Le Monde le propose sur son site via "S'abonner avec Google", qui correspond à un partenariat spécifique.

Principal avantage de ces trois offres : la gestion et la résiliation directement dans les comptes Apple et Google, court-circuitant les voies parfois pénibles des médias eux-mêmes.

Je n’indique pas encore les prix d’abonnement : les correspondances avec les offres proposées en propre ne sont pas toujours évidentes et les médias facturent soit au mois, soit à l’année (ce qui ferait ajouter deux colonnes à un tableau déjà extra-large).

Les paywalls

La qualification des paywalls est à affiner. Un paywall est dit contournable si un article est accessible par Google en navigation privée ou en l’enregistrant dans wallabag, soit les deux modes de gruge les plus fiables.

Les contenus verrouillés "Magazine" correspondent aux abonnements à un magazine décorrélé du site lui-même.

Les traceurs

La classification des pisteurs est encore sommaire. Elle correspond à trois niveaux :

  1. Non : zéro détecté via Ghostery
  2. Statistique : un seul tracker statistique type Matomo, AT Internet ou Google Analytics
  3. Oui : au moins deux trackers statistiques ou au moins un tracker commercial (Google Tag Manager compris)