Une dizaine de groupes de metal à chanteuse

Novelists
Il n’y a pas que Rise of the Northstar et Landmvrks dans la scène metal française de la dernière décennie. Novelists a explosé en popularité ces derniers temps, depuis l'arrivée de Camille Contreras, leur nouvelle chanteuse. A écouter, son entretien sur France Inter avec Landmvrks fin avril.
Employed to Serve
Mon groupe fétiche depuis cinq ans. Des Britanniques qui se donnent pour défi de mener leur groupe et un label pour faire émerger une scène nationale. Toujours à la tête du groupe, Justine Jones et son mari Sammy Urwin.
Et bonus, l'un de leurs meilleurs vieux morceaux :
Wargasm
Une pure découverte Deezer, pas follement original mais très accrocheur, avec la voix de Milkie Way dans dans un bon style rock énervé des années 2000.
Poppy
La vedette pop qui tente plein de choses, dont des émissions du malaise en mode Adult Swim (dont une avec Joel Haver). Le son est très calibré, voire lisse, avec des visuels assez dérangeants pour retenir l'oeil. Son dernier album est une bonne incursion dans le metal facile à écouter :
Elle a surtout multiplié les collaborations avec des groupes de metal pour marquer cette période. Ca a donné V.A.N. avec Bad Omens et le génial Suffocate de Knocked Loose :
Heriot
Encore un groupe britannique, une pépite djeunz dans un metalcore lourd, avec des pointes de doom et la voix de Debbie Gough pour l'accompagner. Le style s'affine clairement de morceau en morceau. Idéal pour s'ambiancer.
Heriot a aussi eu son (petit) feat chez Sylosis, dans l'hyper accrocheur The Path :
Rolo Tomassi
Pas exactement du metal. Je suis tombé amoureux de la voix d'Eva Korman, c’est tout.
Parallyx
Le groupe qui a motivé ce billet. Groupe français au son classique mais avec la marocaine Lina Benabdesslem au chant. C'est assez efficace et différent pour justifier d'en parler.
Future Palace
L'esthétique vous rappellera forcément d'autres groupes, mais c'est allemand. La voix de Maria Lessing colle parfaitement au post-hardcore pop bien énervé.
Dead Pony
Parce qu'il faut bien faire vivre l'esprit punk commercial d'Avril Lavigne vingt ans plus tard, un groupe écossais s'y colle avec Anna Shields au chant. Je suis surtout là pour les refrains, impossible d'y échapper.
Imparfait
L'incartade rock via le duo français, avec Prisca Kalengay au chant, découvert il y a quelques semaines. Leurs derniers morceaux tabassent bien.
Brutus
Encore du post-hardcore, fabriqué en Belgique cette fois. Plus doux que le reste de la sélection, mais qui marche vraiment bien. La voix de Stefanie Mannaerts en fait tout l'intérêt.
Crypta
Du death-thrash brésilien entièrement féminin avec Fernanda Lira au chant, découvert en festival l'an dernier. Une excellente surprise.
Oh et puis mince
Mentionnons les classiques établis Jinjer, Spiritbox, Code Orange et les plus anciens comme Eths, Arch Enemy et Otep. Il est loin le temps où Kittie était edgy. Et mes vieux amours, l'assommant Gallhammer et Uplift Spice (depuis devenu The Musmus), parce que dix ans à regarder Nolife m'ont apporté de belles choses.